CS n°18 => J-7 / Clémentine ou mandarine ?

Publié le par Malmo

Ce matin au bureau :

Mél : "tu sais toi quelle est la différence entre une clémentine et une mandarine ?!"

Moi : "heu ben non en effet, je ne saurais pas te répondre"

Et nous avons été plusieurs dans ce cas.

On a bien une vague idée sur la question.
Une a moins de pépins que l'autre (?) ; elle est peut être plus acide aussi (?) 

mais qui est qui ?

Alors voilà comme la clémentine/mandarine est quand même THE fruit le plus mangé à la période de Noël, c'est quand même intéressant de se poser la question !

Je me suis donc renseignée et voilà la réponse :

Alors toutes les deux sont des agrumes, mais ces fruits ne viennent pas du même arbre.
Les mandarines sont produites par le mandarinier (citrus reticulata, ça c'est pour vous impressionner !) tandis que les clémentines sont produites par le clémentinier (citrus clementina, ça vous en bouche un coin n'est-ce pas ?!). 

Bon jusque là, c'est plutôt logique : 
mandarine = mandarinier,
clémentine = clémentinier,
bref, rien de bien compliqué !

Mais regardons-les de plus près.

La mandarine est un fruit plus petit que l'orange, mais plus gros que la clémentine.
ça vous parle ou pas ?

Mais si, vous voyez bien ce qu'est une mandarine !!! Sa pulpe et sa chair sont très sucrées mais cette dernière a pour principal inconvénient ses nombreux pépins !!!

A l'inverse, la clémentine ne contient aucun pépin, possède une peau très fine, très facile à éplucher, c'est pourquoi les enfants la préfèrent à sa cousine la mandarine.

Autre différence entre la clémentine et la mandarine, c'est que la clémentine contient un peu moins de fructose et est donc légèrement plus acidulée.

Alors vous y voyez plus clair maintenant ?

Moi oui.

En résumé :
- Clémentine = petite / peau très fine, facile à éplucher / plus acidulé
- Mandarine = un peu plus grosse / de nombreux pépins.

Et vous alors, vous êtes plutôt clémentine ou mandarine ? 


                    J'vous ramène ?

Publié dans mon projet de l'Avent

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci coupine pour l'info<br /> heureusemetn j'ai pris des clémentines pour demain
Répondre