DIS-MOI COMMENT TU PARLES (n°12)

Publié le par Malmo


Voici le douzième volet de la série d'expressions.

Allez, on commence :



1/ "Etre épais comme un câble de frein à main" signifie être filiforme, fluet, très maigre.

2/ "Etre chaud comme une barraque à frites" être plein d'ardeur, de passion, d'enthousiasme.

3/ "Les mouches ont changé d'âne" pour indiquer un renversement de situation.

4/ "C'est facile, c'est pas cher et ça peut rapporter gros !" d'après un sloggan publicitaire des années 1980 pour le loto national. Repris à propos de ce qui permet de gagner facilement de l'argent ou d'obtenir de sérieux avantages.

5/ "S'en pignoler" signifie "n'en avoir rien à faire", "s'en moquer". Par métaphore de l'argot "se pignoler" qui veut dire "se masturber".

6/ "Quand on voit ce qu'on voit, quand on sait ce qu'on sait, quand on entend ce qu'on entend, on a raison de penser ce qu'on pense" pour signifier l'assurance tranquille de celui qui est certain du bien-fondé de ses opinions.

7/ "Avec des "si", on couperait des arbres/bûches/bois" se dit pour ramener à la réalité celui qui échafaude des hypothèses sans tenir compte de la réalité. Par jeu de mots sur si et scie.

8/ "Il a une descente que j'aimerais pas remonter en vélo" pour qualifier, de façon superlative, la facilité avec laquelle quelqu'un boit beaucoup d'alcool.

9/ "Avoir des étoiles plein les yeux" pour signifier l'étonnement admiratif, l'émerveillement, le ravissement.

10/ "Avoir quand même bien la classe" se dit d'une personne qui dégage un charme et une assurance certaine.
Cette personne doit porter des Minelli, c'est sûr !!

Parmi ces 10 expressions, une expression à la Malmo'noeud* s'est glissée, laquelle ?


*Petit rappel pour ceux qui débarquent, une expression à la Malmo'noeud (mord-moi-le-noeud) est une expression de mon cru, la plupart du temps déformée (involontairement) ou carrément inventée ! J'adore les expressions et je les aime tellement que je les mélange toutes !!


                                                J'vous ramène ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
c'est la 10
Répondre
O
Je dirais la 6 !<br /> <br /> Si je peux rajouter une expression, que j'aimais :<br /> <br /> "Ils sont restés scotché au Scotch"
Répondre
M
<br /> et non, ce n'est pas la 6 !!!!<br /> tu dois pas être un lecteur assidu toi, sinon t'aurais trouvé tout de suite !! héhéhé <br /> <br /> Apparté juste pour Oliv' : Je persiste à dire que l'expression "ils sont restés scotchés au Scotch" n'est pas l'expression qui a été employée le jour J ! je te donnerai la preuve<br /> à l'occas' <br /> <br /> <br />