RECETTES ORIGINALES

Publié le par Malmo

Cet article ne portera pas sur un style de nourriture folklorique, ni sur un mélange hasardeux d'ingrédients les moins compatibles du marché pour en faire la recette la plus originale qui soit.
NON !!

Cet article est nourri de la réflexion que je me fais sur les recettes originales, celles de nos grands-mères voire de nos ancêtres. 

Toutes ces personnes qui ont fait l'erreur d'un mélange qui deviendra une recette à part entière, et réputée en plus !
Je dis "erreur" car souvent ces recettes ne sont pas issues de la médication populaire. Les meilleures recettes sont souvent le fruit d'erreurs ! C'est la cas de la très célèbre tarte Tatin ... N'est ce pas là un heureux hasard et surtout une merveille pour nos palais ?
Des erreurs de mesure, d'oublis ou d'ajouts d'ingrédients, de cuisson, mais c'est bien souvent partant d'un dysfonctionnement (de la balance, de la cuisinière (!!) ou du four de cuisson (qui s'est mal réglé tout seul c'est connu !) qu'on se rend compte que, finalement, ben c'était pas si mal !

Il existe tellement de façons différentes de cuisiner !
La cuisine a ce petit côté magique, intuitif ou encore hasardeux qui laisse toujours une occasion de surprendre.

Alors, on peut essayer de rechercher LA recette originale d'un plat, celle qui est sensée être la vraie recette de départ, mais finalement, est-ce bien utile de savoir comment a été préparée cette recette.
N'est-ce pas mieux de l'adapter à son palais, à sa culture, à ses goûts ?

Le vrai gratin dauphinois ne comporte pas de gruyère dans la recette dite originale.
Et si moi, je le préfère gratiné au gruyère ! c'est grave docteur ?

Et les lasagnes, ce plat typiquement italien que l'on se doit de faire gratiner forcément avec de la mozzarella, et bien si je préfère le manger avec du comté Suisse sur le dessus, c'est dérangeant ?

De toute façon, il est quasiment impossible de trouver les recettes originales des plats les plus typiques  Il y a toujours des variantes, alors comment savoir qui détient la VRAIE recette ?!

Vous savez, celle qui est écrite sur un parchemin, déposé dans une boîte fermée à clé, cette dernière étant enterrée dans un jardin secret et dont la clé se trouve au fond d'un puit.

Alors vous êtes toujours partant pour la chercher cette recette originale ?
Ne préférez-vous pas plutôt préparer une variante de ce plat à votre façon/goût ?

                               J'vous ramène ? (aux fourneaux )

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ok Malmo, t'as raison (grrr!!!!). Je me suis repenché sur les défitions. "Originel" a plus une notion de commencement et non de provenance. Pour les recettes, l'adjectif "original" s'appliquerait donc mieux. <br /> (PS : je fais parti des amateurs de fromages !!)
Répondre
M
<br /> <br /> Wahouuu !! que lis-je ?<br />  c'est bien de reconnaître ses torts  <br /> (PS : moi aussi)<br /> <br /> <br /> <br />
L
QUOI!!! Y a des gens qui n'aiment pas le fromage!!!!!!!!!!!
Répondre
M
<br /> et oui ! heureusement même qu'on n'aime pas tous les mêmes choses ! <br /> tous les goûts sont dans la nature<br /> <br /> <br />
C
Tu veux parler de recettes originelles, non ? Pour moi, la recette originale, c'est comme tu dis, cette recette dont seul son auteur a le secret et qui l'a rend si délicieuse aux papilles des autres. Par contre, dans un resto, il me semble important de respecter la recette originelle, où alors on le mentionne (comme le gratin dauphinois gratiné au gruyère), sous peine de se voir renvoyer le plat en cuisine (tout le monde n'aime pas le fromage !!)
Répondre
M
<br /> oooh mais tu aimes jouer sur les mots on dirait ! héhé !<br /> Alors, si je prends les définitions du Larousse :<br /> originale : qui émane directement de l'auteur, de la source, de la première rédaction.<br /> originelle : qui remonte jusqu'à l'origine.<br /> <br /> Les deux mots peuvent être employés.<br /> <br /> Pour le resto, ça se discute. Peut être qu'une recette un peu différente de la recette originale (ou originelle) fidèliserait les clients qui veulent justement sortir un peu des recettes<br /> classiques et qui viendraient spécialement pour ce plat. <br /> Quant à ceux qui n'aiment pas le fromage, généralement il est indiqué la composition d'un plat dans les menus des restaurants, libre à eux de le commander ou pas !<br /> <br /> <br />
M
Mais la pizza, on est obligé de la manger avec de la mozarella car au gruyere, la Pizza al gruyere elle est bien degueu. <br /> Dans certaines recettes, il faut quand même respecter les origines et les ingrédients mais ce n'est que mon avis de gourmande
Répondre
M
<br /> <br /> Ah moi je connais un resto où ils font justement une pizza al gruyère qui est mortellement bonne !!<br /> <br /> <br /> <br />