D COMME DIVORCE

Publié le par Malmo

Même les plus belles histoires d'amour peuvent avoir une fin.

Surmonter une séparation, cela prend du temps. Il faut se reconstruire, trouver de nouvelles marques. Mais c'est aussi l'occasion d'un nouveau départ ! En regardant de l'avant, il est possible de tourner la page pour commencer une nouvelle vie, une vie meilleure, plus conforme à nos attentes.

Les étapes s'enchaînent, la procédure est lancée.
Un jour, on rencontre l'avocat et on résume notre vie sur un bout de papier.
Notre vie à deux, qui dure depuis tant d'années, toutes ces choses que nous avons construites ensemble, et qui sont si chères à nos yeux, tiennent sur la moitié d'une feuille !!
une moitié de feuille !!!

On liste les biens communs, et entre la cafetière et la voiture, on inscrira que deux enfants sont issus de cette union, comme ça au milieu des biens matériels.
C'est dur.

Les avocats sont là pour régler ce problème de manière administrative, on leur excusera donc leur manque de tact et de diplomatie !
J'aurais aimé que mes enfants ne figurent pas au milieu des biens immobiliers, qu'ils aient une page rien que pour eux, car chacun de mes enfants est une page de ma vie, une page remplie de bonheur qui ne se résume pas à deux prénoms confondus dans la liste exhaustive du patrimoine commun. 

Si le divorce est difficile à vivre pour les deux conjoints, c'est également une épreuve pour les enfants, qui changent de repères. Comment leur expliquer que papa et maman "ne sont plus amoureux" ?

Mais on se rend compte de la capacité d'adaptation impressionnante des enfants, qui finalement sont heureux quand leurs parents le sont aussi.
Et finalement, c'est bien ça le plus important. Être heureux même si ce bonheur ne passe pas forcément par une vie avec un papa et une maman aigris sous un même toit, mais une vie avec un papa et une maman épanouis chacun de leur côté.

Alors oui, c'est triste une séparation. Oui, ça fait de la peine à tout le monde, mais il y a plus grave dans la vie ! la misère, la guerre, les maladies, la mort ...
Il faut relativiser je pense. Une séparation c'est pas la fin de la vie, c'est l la fin d'une vie de couple qui ne nous convenait plus.

Et si parfois cette épreuve s'avère aussi délicate c'est parce qu'il n'est pas rare qu'on rencontre d'autres D comme Déchirure, Douleur, Déception, Dérapage, Diffamation, Débilités, Discours, Détective ... et tant d'autres encore !

 

 


N'oublions pas que "le mariage est la principale cause de divorce" (Oscar Wilde) 


                                                    J'vous ramène ? (au tribunal)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
Coucou Malmo,<br /> <br /> Je ne suis pas certains d'avoir bien compris ceque j'ai compris, mais si c'est le cas je suis à la fois désolé pour votre famille et aussi là si tu veux en parler.<br /> <br /> Le plus important pour vos enfants et que vous soyez assez "matures" pour réussir un divorce "propre" (= sans coups bas).<br /> <br /> Courage.<br /> <br /> Bisous, bisous,<br /> <br /> XO<br /> <br /> Gossip Boy.
Répondre
M
<br /> <br /> oh mais si tu as des doutes sur ce que tu crois avoir compris c'est que tu n'es pas encore abonné à la newsletter ! (je dis ça car j'en ai un peu parlé à mes abonnés).<br /> Donc oui, tu as bien compris et j'espère aussi qu'on va réussir ce que tu appelles un divorce "propre", c'est super important pour l'équilibre des enfants.<br /> Merci pour ton soutien.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Juste vous dire que c'est un excellent article !
Répondre
M
<br /> merci beaucoup, ça me fait très plaisir qu'il ait plu.<br /> et bienvenue ici France Emmanuelle !<br /> <br /> <br />
M
C'est une étape importante : il y a un avant et un après divorce... l'essentiel est que chacun y mette du sien pour que ça se passe bien pour les enfants, justement...
Répondre
M
<br /> Oui, l'essentiel c'est le bonheur des enfants.<br /> <br /> <br />