H comme Hypocrisie

Publié le par Malmo

C'est tout simplement l'antipode de la sincérité. Tout ce que je déteste et que je ne peux pas être.
Alors on peut me caractériser de tout ce qu'on veut, mais s'il y a un défaut que je n'ai pas c'est bien celui-ci !
Parce que je déteste les gens qui dissimulent leur véritable personnalité et affectent, le plus souvent par intérêt, des opinions, des sentiments ou des qualités qu'ils ne possèdent pas.

Dissimulation
Simulation
Mensonges
feintes
comédie
fausseté
fourberie
duplicité
imposture
tromperie

Autant de termes connexes qui pour moi sont aussi synonymes de lâcheté.
Et le pire, c'est que l'hypocrisie nous côtoie au quotidien.
Les hypocrites fourmillent autour de nous. 
Ils parlent dans notre dos, nous saluent faussement, font semblant de nous apprécier alors qu'ils nous mutilent de petits surnoms ideux par derrière, affichent un sourire en passant devant nous, un sourire qui  s'effacera sans même laisser une ride d'expression tant ce sourire était faux.
Ils sont lâches et pourtant la plupart du temps ils sont appréciés. Quel euphémisme me direz-vous ! Mais malheureusement c'est souvent ainsi. Les hypocrites sont appréciés des autres car justement ils plaisent. Tels des caméléons, ils s'adaptent à la personne qu'ils ont en face, s'adaptent à leur pensée, à leur goût, ne contredisent jamais ... par devant.
Ils font illusion. Et quelques fois, ça marche.


Je DETESTE les hypocrites et c'est sans doute pour cette raison que je me retrouve souvent dans le comportement extrême, c'est à dire que je vais dire les choses d'une manière tellement limpide et vraie que je peux parfois blesser. Quelques fois, ce sera volontaire ... mais parfois pas, et c'est bien là tout le danger et les limites de la franchise.
Mais au moins, vous pouvez être sûr que si je vous adresse un sourire, c'est qu'il vient du fond du coeur.



                        J'vous ramène ? avec un grand sourire ...


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> eh bien eh bien! Voilà un sacré coup de gueule! C'est intéressant ce qu'on appelle hypocrisie, parce qu'on peut appeler ça de la diplomatie parfois, de la politesse, ou simplement de la retenue!<br /> XDDD J'avoue que présenté comme ça, tout le monde aurait tendance à dire "je déteste les hypocrites!" mais les hypocrites ne sont peut être pas hypocrites 24/24, espérons le pour eux! Je dois<br /> avouer aussi que dans le monde du travail, je préfère évidemment la sincérité, mais toutes les vérités n'étant pas bonnes à dire, parfois ce n'est pas forcément hypocrite que de se taire, mais<br /> juste du bon sens que d'éviter des prises de becs et le gaspillage d'énergie inutiles. Les caméléons ne sont pas forcément hypocrites, attention: à savoir qu'ils sont "vrais" dans la nature de ce<br /> qu'ils sont, c'est à dire qu'ils s'adaptent facilement parce qu'ils sont habitués à changer d'environnement ou ont "bon caractère"ça arrive aussi! XD<br /> Dans tous les cas, les mots sont créateurs d'émotions, de réactions, d'amour ou de haine, alors il faut les utiliser à bon escient, de façon à s'amener le plus de bonheur possible. En tout cas, bon<br /> courage, tu as l'air d'avoir traversé un bon champs d'orties niveau relation humaine. Peut-être qu'oublier tous ces gens là te ferais le plus grand bien. ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Effectivement, on peut parfois considérer la diplomatie, la politesse et la retenue comme une forme d'hypocrisie.<br /> Ton argumentation se tient.<br /> Merci de m'avoir donné ton point de vue <br /> <br /> <br />
L
<br /> je préfère de loin les filles comme toi la franchise est tellement plus saine même si parfois elle peut blesser<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> la franchise blesse souvent car il y a une part de vérité dans les propos qui sont dits.<br /> mais je suis persuadée que dire les choses est salutaire, même si ça blesse, ça permet ensuite de se relever et d'avancer.<br /> <br /> <br />
E
<br /> Il y a une pointe de vécu qui se dégage de tes mots dis donc!...Apparemment tu as été cernée à un moment ou à un autre...Comme chacun de nous d'ailleurs...Moi aussi j'ai tendance à dire tout haut<br /> ce que tous le monde pense tout bas...J'essaie d'y mettre les formes...Mais bon...Quand c'est dit, c'est dit, hein!...;-)...Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ben comme tout le monde, j'ai cotoyé, je cotoie et je cotoierai toujours des hypocrites, malheureusement faut faire avec ! <br /> C'est souvent dans la famille ou dans le monde professionnel qu'on en voit le plus, car ce sont des gens qu'on est obligé de cotoyer par la force des choses, mais qu'on n'a pas<br /> vraiment choisi de fréquenter. On les tolère et on les supporte. Quant aux amis, généralement on évite de les choisir hypocrites ! ;-) <br /> <br /> <br /> <br />
E
Je reprend le boulot dans une semaine, c'est reparti pour la valse des hypocrites. Fais chier
Répondre
M
<br /> oui, ça grouille d'hypocrites dans le monde du travail ! beurk !!<br /> Bon courage quand même pour cette rentrée <br /> <br /> <br />