F COMME FAUTES

Publié le par Malmo

Et les fautes, je n'aime pas ça !!!

Oui, j'ai horreur des fautes d'orthographe, et ça me contrarie de lire un texte bourré de fautes ! c'est pour moi un non respect du lecteur.

La langue française est si belle quand elle est bien rédigée !

La plupart des gens qui font des fautes les font par inattention et ils ne se relisent pas. La majorité de leurs fautes pourrait être corrigée s'ils prenaient quelques minutes pour relire leurs imbécillités leur texte.
Cela peut paraître évident, mais ce n'est pas toujours appliqué ... Une relecture rapide de ce que l'on a écrit permet d'éliminer 90% des fautes d'inattention et des coquilles. Cela ne prend pas plus de cinq minutes et ça permet de présenter un contenu qui ne fera pas fuir la personne qui vous lit.
L'écriture est quand même très importante dans la vie de tous les jours, car nous sommes tous amenés à rédiger. Que ce soit dans les e.mails, les courriers, les cartes postales, les fax, les rapports, vos commentaires sur les blogs, ou tout simplement les petits mots doux laissés à l'être aimé, la liste des courses, etc ... et je trouve que c'est dommage de ne pas fournir quelques efforts pour essayer de se corriger.
Bien sûr, nous ne sommes pas tous égaux devant la langue française, mais les personnes qui ont le plus de difficultés ne devraient pas avoir de gêne pour se faire relire par leur entourage, cela ne coûte pas grand chose et peut apporter beaucoup.

Oui, je suis pénible avec ça !!!! Je suis incapable de lire un texte bourré de fautes, ça me saute aux yeux et m'empêche de me concentrer sur le fond du sujet. La forme retiendra alors toute mon attention même si le contenu est juste et pertinent.
C'est comme ça. Si vous voulez que je vous lise, corrigez-vous !

voici quelques sites qui pourront vous aider :

pour la conjugaison des verbes
pour la grammaire
pour l'orthographe
sans oublier ce bon vieux Larousse !

Et pour tous ceux qui veulent s'entraîner ou tout simplement tester leur connaissance de la langue française, vous pouvez toujours aller faire la Dictée Pivot.

Et si toi ami lecteur, tu rencontres malencontreusement des fautes dans mes articles, ben dis-toi juste que ce sont des fautes de frappe ! 

 


Et vou, vous ete come moi, vous naimait pas les phautes d'ortografe ?

                   J'vous ramène ? sur les bancs de l'école

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je ne me sans pas du toux conserner par cette article...
Répondre
M
<br /> non, cé pa du toud adreçait à toua <br /> <br /> <br />
E
Je déthaiste les fotte auçi mé ce ki main suporteu le plusse cé le lenggage sms. Pardon :p
Répondre
M
<br /> eczact, je daitest ossi le lengage SMS !<br /> <br /> <br />
F
Non, c'est quand j'écris mes com du bureau (oui, je sais c'est pas bien). Le capcha me demande le code 36000 fois et prend mon com en compte dès la première fois sans que je le sache ... Pfff, la faute au serveur :)
Répondre
M
<br /> T'es sûre que c'est pas plutôt ton chef qui court-circuite la ligne internet !? héhé<br /> <br /> <br />
E
Je suis comme toi, je n'aime pas les fautes d'orthographes : elles me font fuir quand elles sont trop fréquentes et du coup je zappe parfois certains post...Bref, vive le correcteur automatique...hihi... Hélas, pour les fautes de conjugaison ça ne fonctionne pas!...lol...Du coup, il m'arrive encore de ressortir mon Bescherelle quand j'ai des doutes...<br /> Le pire c'est quand tu les entends ces fautes de language au journal Télé ou dans un reportage...Le dernier en date auquel je pense, dans un article info sur le net où l'on parlait, je cite, de la "rentrée" politique sur fond de crissisme!...Non mais on va où là?...Grrr...lol...<br /> Bisous Miss...
Répondre
M
<br /> effectivement, y a aussi des erreurs de langage monstrueuses à la TV !<br /> <br /> <br />
V
FAUSTINE T'AS UN BUG ?
Répondre