LA CUISINE ITALIENNE

Publié le par Malmo

Y a rien de tel !!!!

Bercée depuis ma plus tendre enfance par la cucina italiana, les bonnes odeurs d'huile d'olive, d'ail et de basilic me font tout simplement saliver !!

Et ça ne s'est pas arrangé depuis ma petite escapade à Rome !

La cuisine italienne est une cuisine ensoleillée, parfumée, une vraie farandole de couleurs, d'arômes, et de saveurs qui séduisent les palais les plus exigents.

Pesto
Chianti 
Grissini
Mozzarella
Basilic
Tomates
Aubergines
Ail
Bruschetta
Olives
Panini
Arancini
Gnocchi
Brocoli 
Lasagne

La cuisine italienne, c'est surtout une grande variété de pâtes. De formes, de goûts et de couleurs variées. Longues, courtes, torsadées, aux oeufs, aux épinards, au blé noir, à l'encre de seiche, etc ... Elles nous enchantent à longueur d'année !!

Et on ne peut pas parler d'Italie sans évoquer son incontournable pizza qui peut être préparée de multiples façons avec une variété infinie de produits.

L'Italie rime aussi avec les bons fromages : gorgonzolla, fontina,  ricotta,  pecorino romano, parmiggiano reggiano ou grana padano ... mais également sa grande variété de charcuteries italiennes qui sont tout simplement extraordinaires ! Pancetta, Coppa, et tous les salami (saucissons), prosciutto crudo, etc ...

Et pour faire frémir toutes ces saveurs, rien de tel qu'une bonne huile d'olives à la saveur délicate et fruitée et si vous voulez titiller un peu plus vos papilles, le plus connu des vinaigres italiens (le vinaigre balsamique de Modène) sera parfait pour ça ! On l'utilise le plus souvent en assaisonnement pour pâtes et salade, mais il est aussi très apprécié sur des copeaux de parmesan, avec la glace ou bien sur des fraises.

Enfin, l'italie regorge également de desserts savoureux (Panna cotta, tiramisu, zabaione ...).
Le Dolce [ce qui signifie "douceur" en italien (quel nom bien choisi n'est-ce pas ?)] sont une palette de desserts extrêmement vaste qui s'étend des fruits aux pâtisseries en passant par les incontournables gelati (glaces et sorbets) dont la renommée a dépassé les frontières italiennes.

Rien que de vous parler de tout ça, j'en ai l'eau à la bouche ! pas vous ?


 
               J'vous ramène ? jusqu'à l'épicerie italienne peut être ?


Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
une petite bruschetta, des spaghettis alle vongole ou des penne arrabiatta, ou encore la parmigiana di melanzane, sans oublier une panna cotta à l'abricot ou un tiramisu citron/framboise. C'est excellent (ottima !!)
Répondre
M
<br /> ouuuuh mais je vois que je suis fasse à un grand connaisseur !<br /> et qui a de bons goûts en plus ! <br /> <br /> <br />
E
Rhôôô!...la coquine!...Tu me mets l'eau à la bouche là!...J'adorais aller manger chez l'Italien tous les vendredis soirs quand je vivais à Grenoble ( les quais de l'Isère sont claffis de p'tits restau les uns à côté des autres : difficile de choisir après!!!)...Par contre, je ne connais pas l'Arancini, tu peux m'éclaire là?...hihi...<br /> RE...Heu...Sinon, il est passé où ton macaron pour voter?...J'veux cliquer Mouâ!...lol...<br /> Belle soirée à toi Miss...Bisous
Répondre
M
<br /> Oh oui, le quartier St Laurent, je connais bien ! mais je savais pas que t'avais habité Grenoble !! on aurait pu se rencontrer tiens ! <br /> Les arancini se sont des boulettes de riz fourrées avec de la sauce tomate, dès de jambon, mozzarella (ou d'autres ingrédients) qui sont recouvertes de panure et qui sont ensuite frites. C'est<br /> délicieux en accompagnement d'une salade par exemple.<br /> bon tu l'as trouvé mon macaron, dis !?<br /> <br /> <br />
F
Ahhhhhhh, tais toi :))))))))))))))
Répondre
M
<br /> Motus et mise en bouche bouche cousue ! <br /> <br /> <br />
E
oh oui j'en ai l'eau à la bouche !
Répondre
M
<br /> essuie-toi, ça fait désordre la bave qui coule !! <br /> <br /> <br />
V
c'est pas gentil un tel article en pleine période de bonnes résolutions d'après vacances et à 11h45.
Répondre
M
<br /> <br /> oui, j'avoue c'est un peu sadique !<br /> mais pourquoi suis-je si méchante ?!!!<br /> PARCE QUEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />