TELECHAT

Publié le par Malmo

Au cours d'une discussion plutôt anodine, j'en suis venue à évoquer une série des années 80 destinée aux enfants, que vous avez sans doute dû connaître (enfin si vous faites partie de ma génération de gens jeunes).

Cette série parodiait le journal télévisé
des adultes, et se nommait Téléchat, la « télévision des objets ». 
Ce journal TV était présenté par des marionnettes : une autruche (Lola)
et un chat (Groucha) avec un bras dans le plâtre.

Alors, cha(t) vous dit quelque chose ??

Il y avait aussi Mikmac, le micro de Groucha, micro très trop vivant et qui ne se privait pas d'intervenir ! Les gluons
y étaient interviewés et livraient leur vie dans les objets à l'antenne.
Le ton y était assez critique sur la télévision, la course à l'audience ou les « parachutages ».

Chaque jour, Groucha et Lola annonçaient la "fête du jour".
Les jours de la semaine, renommés Lourdi - Pardi - Morquidi - Jourdi - Dendrevi - Sordi - Mitanche, étaient l'occasion de fêter le saint de la journée qui était un objet que Groucha sortait de son plâtre et qu'il balançait derrière lui sur fond de musique délirante avec paroles en yaourt
.

La phrase finale de Groucha était : « Chalut ! à demain, si on veut bien ! » , une allusion au célèbre « À demain, si vous le voulez bien ! » de Lucien Jeunesse p
our conclure le non moins célèbre "Jeu des 1000 francs".

Et l'air de rien, cette sérieTéléchat a été récompensée en 1984 du "Prix de la meilleure émission pour l'enfance", catégorie 6-12 ans !!

Je me souviens que chaque fois que débutait cette série à la télé, il ne fallait surtout pas me déranger ! j'étais captivée !
allez comprendre pourquoi cette série me plaisait autant ?!

Et pour les nostalgiques de Téléchat (ou pour ceux qui veulent tout simplement la découvrir), en voici un épisode complet.

Publié dans Divers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
J'ai accroché quelques temps sur cette émission. Ce que je préférais, c'était pubpub !!
Répondre
M
<br /> j'aimais aussi beaucoup les pubs téléchat <br /> <br /> <br />
C
pfff moi j'avais trop peur de ce chat avec son plâtre !!!!!
Répondre
M
<br /> d'façon, t'aimes pas les chats !!! <br /> <br /> <br />
E
Quand j'étais gamine, je n'aimais pas trop cette émission...En fait, je ne la comprenais pas...Ni les dialogues, ni l'humour 2ème degrès...Mais, ayant grandi, j'ai plus apprécié...Les attitudes des marionnettes, leurs répliques, les gluons, etc!...C'est vraiment bien trouvé...Bien "léché" même je dirais...lol...<br /> Belle soirée à toi Miss...Bisous
Répondre
M
<br /> c'est vrai que c'est assez subtile comme émission pour la tranche d'âge que c'était sensé toucher.<br /> <br /> <br />