DIS-MOI COMMENT TU PARLES (n°8)

Publié le par Malmo


Voici le huitième volet de la série d'expressions.

Allez, on commence :



1/ "ça vient de chez court vite" pour signifier l'origine douteuse d'une marchandise. L'image évoque un voleur en fuite avec son butin. On peut dire aussi "tombé du camion"

2/ « Avoir une régularité de coucou suisse»
pour signifier une précision exemplaire, une régularité sans faille. Par références aux qualités reconnues à l'industrie horlogère suisse.

3/ "quand on ne sait pas conduire, on prend le train" invective à l'adresse d'un automobiliste qu'on juge maladroit.

4/ "avoir la comprenette difficilette" signifie qu'une personne a une faculté de compréhension limitée, qu'elle est lente à comprendre. Ici, la forme hypocoristique de la locution estompe ses connotations péjoratives.

5/ "faire les 4 coins de la route" signifie tituber, sur la voie publique sous l'effet de l'ivresse.

6/ "Etre né sur un camion citerne" signifie avoir les jambes arquées, en forme de paranthèses

7/ "ça ne fait pas tout les choux, il faut le beurre avec" pour exprimer qu'on ne peut pas en rester là. Image culinaire née sans doute avant la surveillance du taux de cholestérol !

8/ "avoir les dents en chasse-neige" signifie avoir les incisives supérieures inclinées vers l'avant.

9/ «Et ben mes cadets, et ben mes petits frères, ça commence bien ! » pour dire qu'une situation commence pas forcément de la bonne manière et qu'on n'a pas finit d'en baver !

10/ "Etre menteur comme un soutien-gorge" Cet accessoire vestimentaire féminin protège et cache la poitrine, en lui conférant parfois une apparence trompeuse, encore accentuée depuis l'apparition du Wonderbra®. C'est ainsi que les hommes qui ont été dépités par ce qu'ils ont pu découvrir une fois l'objet enlevé, ont associé ce mot aux menteurs invétérés.

Parmi ces 10 expressions, une expression à la Malmo'noeud* s'est glissée, laquelle ?


*Petit rappel pour ceux qui débarquent, une expression à la Malmo'noeud (mord-moi-le-noeud) est une expression de mon cru, la plupart du temps déformée (involontairement) ou carrément inventée ! J'adore les expressions et je les aime tellement que je les mélange toutes !!


                                                J'vous ramène ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
et ben moi j'aurais dit la 10 car je connais l'expression "etre menteur comme un arracheur de dents" quant a la 9 elle existait deja me semble t-il? vu dans le blog de "sophie parmi les brits" datant de 2005 et alors tu copies c'est pas bien ca!!!!!lol je t'embrasse pat
Répondre
M
<br /> la 9, je l'utilise souvent et c'est une réplique de Louis de Funès dans le film "la soupe aux choux", donc je ne suis pas la seule à la copier, Sophie aussi ! hihihi <br /> bizz<br /> <br /> <br />
M
Je vote pour la 9... ou la 10 ;-)
Répondre
M
<br /> et bien c'est la 9 la bonne réponse ! <br /> <br /> <br />
M
C'est la 4 la tienne ! Non?<br /> Les dents en chasse neige ... c'est méchant ça :-D
Répondre
M
<br /> et ben non !! suis pas méchante mouaaaaa ! <br /> <br /> <br />
P
Comme d'hab', je dirais la dernière ...<br /> J'aime bien ces p'tites expressions, encore, encore !!<br /> J'ai pensé à toi mardi soir, lors de mon passage en caisse, le portique a sonné au passage de mon fils de 5 ans ... on a presque du le deshabiller pour comprendre d'où venait la sonnerie ... un anti-vol dans son blouson Decathl** cousu dans la doublure ... heureusement le vigile était sympa et a bien compris que nous n'étions pas des voleurs !! Mais comme tu disais, çà énerve un peu le regard des autres !!<br /> Bises
Répondre
M
<br /> c'est décidément pas au point ces portiques anti-vols !!!!<br /> et non, ce n'est pas la dernière mon expression ! <br /> <br /> <br />
M
je pense que c'est l'expréssion numéro 9<br /> bonne journée
Répondre
M
<br /> Bingo !!!!<br /> <br /> <br />