A COMME AMITIE

Publié le par Malmo

Les abonnés à la Newsletter du Malmo Blog sont déjà informés (et oui, ça a quelques avantages d'être abonné à la Newsletter !! ben oui, ne sois pas déçu, t'avais qu'à t'inscrire toi aussi ! et il n'est pas trop tard ...).
Comme je l'ai donc annoncé dans ma Newsletter du dimanche, l'année scolaire s'achève bientôt et j'avais donc envie de réviser un peu mon alphabet !
Je vous propose donc ma nouvelle rubrique qui s'intitule "les semaines de l'Alphabet"
Le principe ? Une fois par semaine, je me mettrai en mode "philo" et je vous parlerai d'une notion, en suivant l'ordre de l'alphabet.

Et je commence donc cette nouvelle rubrique par la lettre A.


A comme Amitié.



L'Amitié c'est quoi ?
Par définition, c'est une affection réciproque, un attachement mutuel entre deux personnes qui ne repose ni sur l'attrait sexuel ni sur un lien de parenté.

La relation d'amitié est aujourd'hui généralement définie comme une sympathie durable entre deux personnes. Elle naîtrait notamment de la découverte d'affinités ou de points communs : plus les centres d'intérêts communs sont nombreux, plus l'amitié a de chances de devenir forte. Elle implique souvent un partage de valeurs morales communes.

C'est aimer l'autre dans son entier et le respecter, c'est être présent pour lui dans les bons et surtout dans les mauvais moments. C'est respecter les silences de l'autre mais aussi écouter en silence, et savoir s'effacer quand il faut, en étant jamais très loin.

Une véritable amitié ne peut se construire qu'avec le temps, petit a petit. C'est comme un édifice qu'on construit de ses mains avec minutie, pour lui donner une bonne stabilité.

Et on ne peut aborder cette notion sans parler du "meilleur ami" qui est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes.
Cette amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe.

Les yeux d'un ami sont comme un miroir dans lequel il est possible de se voir tel que l'on est vraiment.
Rares sont les amis de cœur car ils le sont pour la vie. Ils nous critiquent en privé et nous défendent en public. Ils sont heureux de nos réussites et nous consolent de nos échecs, ils nous soutiennent quand on a raison, mais restent là même quand on a tord et quiconque a de tels amis possède une grande richesse !

L'amitié est selon moi une absolue nécessité à la vie. Je n'imagine pas vivre sans amis. C'est un lien social par excellence.

Affection, Alliance, Attachement, Camaraderie, Entente, Fraternité, Tendresse, Sympathie ...


La véritable amitié est comme une étoile, elle brille dans les moments les plus sombres de notre vie.

J'ai dans ma vie quelques étoiles. Je n'en ai pas beaucoup, mais elles sont toutes d'une intensité exemplaire et je sais qu'elles brilleront encore longtemps dans le ciel de ma vie.

Ces étoiles se reconnaîtront, et je les remercie d'illuminer mon quotidien.

Et pour vous, c'est quoi l'Amitié ?
Comment construisez-vous vos relations amicales ?



                                             J'vous ramène ?



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Suis je encore une étoile pour toi ma soeur de coeur que je critique tant en privé mais que j'ai toujours défendu en public ???
Répondre
M
<br /> Malgré le fait qu'on ait de nombreuses divergences de vues et qu'on ait choisi un chemin de vie différent, nous serons toujours des "soeurs" <br /> <br /> <br />
F
L'amitié est intemporel.<br /> Je ne fréquente plus mon amie d'enfance (rencontrée quand j'avais 5 ans et quitté il y à 3 ans). Ma meilleure amie je l'ai rencontré au lycée et je ne suis pas fermée aux futures rencontres. Par contre, je sais sur qui compter pour les bons et mauvais moments.
Répondre
M
<br /> Je suis d'accord avec toi, l'Amitié est intemporelle.<br /> <br /> <br />
D
moi j'aurai commencé l'alphabet avec le A par Amour , c'est plus fort que l'amitié , mais peut etre pas pour toi !!!! <br /> <br /> de toute façon on a quelques amis de vrai amis dans la vie et ils se comptent sur les doigts d'une main et on a qu'un seul Amour un seul vrai !
Répondre
M
<br /> C'est pourtant très important l'Amitié, ce sont justement eux, les vrais amis, qui vous soutiennent quand les histoires de coeur tournent mal.<br /> <br /> <br />
C
"La tolérance et la compréhension sont le nerf de l'amitié". Un véritable ami, on le découvre dans les moments difficiles. Quand vous ramez à contre sens, il ne vient pas tenir le gouvernail, il prend les rames, et il vous demande de tenir la barre. Et comme j'aime parler en chanson, voici un lien : http://www.youtube.com/watch?v=LYhMoD7tT8o
Répondre
M
<br /> c'est une bien jolie métaphore sur l'amitié <br /> bienvenue à toi Cinereus ! <br /> <br /> <br />
K
Cao ou pas Cap ? :D
Répondre
M
<br /> tu sais bien que je suis toujours cap !!! <br /> faut pas me lancer un défi !!!<br /> <br /> <br />